Cine-Club - "The Thin Red Line"
« BEMO virtual art club” (Bvac) a organisé dans le cadre du ciné-club en ligne, une séance de discussion à distance autour du film «The Thin Red Line», réalisé en 1998 par Terrence Malick. Le débat autour du film a été animé par Rabih Haddad, chargé de cours à l’Institut des sciences politiques à l USJ. Cette session a offert un moment de rencontre pour discuter une œuvre monumentale, un chef d’œuvre de lyrisme et une réflexion profonde sur le malheur de l’homme chassé du paradis terrestre et condamné à se battre vainement contre sa misérable destinée. Ici la guerre n’est qu’un prétexte, une loupe servant à grossir les situations et exacerber les comportements.
Dès le début, un pouvoir surnaturel est donné aux spectateurs : celui d’entendre les monologues intérieurs des personnages.
Ces monologues se confondent petit à petit par le décalage des images. Les hommes se confondent aussi sous leur casque. Le chœur des voix off devient une prière polyphonique et incantatoire. Une symphonie sous forme de requiem (Fauré). Face à la mort, le Dieu monothéiste, exilé au ciel après avoir abandonné l’homme à sa piteuse condition, est impuissant. Seules les énergies confondues, ces mondes parallèles, sont salvatrices.
Veuillez trouver ci dessous le lien de la rencontre:
Passcode: P8L#YD%a